James Henry Craig

James Henry Craig
James Henry Craig vers 1806-1807, à son arrivée au Bas-Canada. Portrait attribué à Sir Thomas Lawrence. Musée McCord, M999.24.1.
Fonction
Gouverneur général du Canada
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinction

James Henry Craig (1748-) est un officier militaire britannique et un administrateur colonial. Il s'illustre notamment au cours de la guerre d'indépendance américaine. Il est gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique et gouverneur du Bas-Canada de 1807 à 1811. Dès son arrivée, il multiplie les affrontements avec la Chambre d’assemblée, où les députés canadiens sont majoritaires, notamment sur l’exclusion du député juif Ezekiel Hart et sur l’inéligibilité des juges. Ses proches conseillers, la clique du Château, témoignent de leur côté d’hostilité envers les francophones. En raison des trois prorogations du Parlement et des élections qu’il ordonne en 16 mois, des emprisonnements arbitraires contre des députés (dont Pierre-Stanislas Bédard) et de la censure du journal Le Canadien en 1810, son administration est marquée par les crises. Il est appelé par ses détracteurs « little king Craig[1] » puisqu'il s'arroge un pouvoir que le roi lui-même ne peut pas s'accorder en Angleterre. À Londres, on l’incite à démissionner pour calmer le climat politique dans la colonie, puisqu'une guerre avec les États-Unis est imminente. Pour Philippe Aubert de Gaspé, sa mémoire est odieuse pour les Canadiens français[2].

  1. Gilles Gallichan, « Pierre Bédard, le devoir et la justice : 1re partie - La liberté du Parlement et de la presse », Les Cahiers des Dix, vol. 63, 2009, p. 116.
  2. Philippe Aubert de Gaspé, Mémoires, Ottawa, G.E. Desbarats, 1866, p. 346. (Voir aussi, Montréal, Bibliothèque québécoise, 2007).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search